Braga la Rome portugaise

Après avoir visité Ponte de Lima, on est parti visiter la troisième ville du Portugal. Braga est une ville que je connais sans vraiment connaitre. Quand je vivais au Portugal, j’y allais au moins une fois par mois, soit pour aller faire les courses au supermarché, soit pour me promener en famille au Bom Jesus do Monte (Bon Jesus de la Montagne). Mes connaissances sur Braga s’arrêtaient là et le road trip au Portugal a été une opportunité pour connaitre la ville fondée par les romains.

Jour 1 : Monastère de Tibães et le centre de Braga

Le début de journée déjà bien avancé, on est parti visiter le Monastère de Tibães, un des plus riches et puissants monastères du nord du Portugal jusqu’à l’extension des ordres religieux au Portugal, en 1833-1834. Situé à 6 km de Braga, le monastère de Tibães m’a beaucoup surpris. Ça été le premier endroit pendant le road trip dans le nord du Portugal que j’ai utilisé  cette phrase : »Autrefois, on faisait vraiment de belles choses« .

Monastère de Tibães

On a commencé la visite par la belle église du monastère, j’étais tellement époustouflé par ce que je voyais, que je me suis tourné vers Rute et je lui ai demandé  » c’est ici qu’on va se marier ? ». Dans chaque église qu’on passait la même question a été posé. C’est devenu notre fil rouge et pour tout vous dire, j’ai déjà noté quelques églises où on pourrait se marier ^^.

Road_Trip_Portugal
Église du Monastère de Tibães

Après avoir connu l’intérieur du Monastère de Tibães, on est parti visiter les jardins et les champs où les Bénédictins cultivaient ce qu’ils mangeaient, d’après ce que j’ai compris la majorité des habitants ne sortaient jamais du monastère.

Partie extérieure du Monastère de Tibães
road_trip_portugal

Au bout de 3 h de découvertes, on est parti déjeuner au Braga Parque, le plus grand centre commercial de Braga et celui que les locaux préfèrent.  Ce que j’aime dans ce genre de centre commerciaux est la variété de restaurants, on peut manger dans un fast-food comme dans un restaurant italien,chinois et bien sûr dans un restaurant portugais.

En moyenne pour 7 € par personne on a des menus avec le plat principal, boisson et dessert. Ce que j’aime le moins dans ces centres commerciaux, ce sont les magasins de vêtements. Je vous l’avez pas encore dit mais je déteste faire du shopping, mais cette fois ci je n’ai pas pu l’éviter, on va dire que Rute a réussi à me retourner le cerveau^^.

On est sorti du Braga Parque vers 16 h et nous sommes enfin parti visiter le centre historique de la ville, enfin, on est parti visiter un peu du centre historique, on a pu rester que 2 h car on devait aller chez ma cousine Sandra qui nous attendais pour dîner à 20 h.

Comme on a pas pu voir grand chose, on a pris en photo le plan de Bracara Augusta, l’ancien nom de Braga crée par les romains en l’an 14 avant Jésus Christ, pour imaginer ce qu’on allait voir le lendemain.

Bracara Augusta

À la fin du dîner, Sandra nous a invité à dormir chez elle pour éviter d’aller dormir à Ponte de Lima et refaire le chemin inverse le matin suivant pour revenir à Braga. L’invitation a été accepté avec plaisir, ce qui nous a permis de dormir un peu plus, encore un secret, j’adore dormir ^^.

Jour 2 :  Centre de Braga et le Sanctuaire du Bom Jesus et du Sameiro

On s’est réveillé vers 9 h du matin, après avoir pris le petit déjeuner, nous sommes partis visiter le complexe des 7 sources d’eau (complexo das 7 fontes), la principale source d’approvisionnement en eau de la ville de Braga jusqu’au XIXe siècle.

Road_Trip_Portugal
Complexe des 7 sources d’eau de Braga

Après avoir déjeuné chez Sandra, nous sommes partis visiter le centre historique de Braga avec en bonus un guide local, je parle bien sûr de ma cousine. Le grand avantage d’avoir un guide local est de connaitre des lieux qu’on n’aurai jamais connu en suivant les guides du Routard ou Lonely Planet.

La visite a commencé par les ruines des thermes romaines, et pour tout vous dire, je n’ai pas su apprécier ce lieu. J’adore l’histoire et les monuments anciens mais pour apprécier un lieu que je visite, j’ai besoin d’imaginer l’âme du lieu, la vie qu’il y a eu dans ce même lieu. En regardent les ruines je n’ai pas réussi à imaginer quoi que ce soit !

Ruines des thermes Romaines

Heureusement que le reste de la visite a été bien plus intéressant , en commençant par la Sé de Braga, une église avec plus de mille années d’histoire. Après avoir fait le tour de la partie gratuite, on a visité avec un guide les chapelles et le chœur de la Sé pour 2 €.

À l’intérieur d’une des chapelles, on a pu voir un corps momifié. Quand le guide nous a informé que ce qu’on voyait n’était pas une statue mais un corps humain, on a fait un bon d’un mètre en arrière !

Sé de Braga

Une fois remis de nos émotions, nous sommes partis nous promener dans les rues historiques de la ville et avons terminé la visite du centre de Braga avec la découverte d’une ex-prison transformé en maison des artistes.

Road_trip_portugal
Rue de Souto décoré pour la saint jean
road_trip_Portugal
Place du Paço
Arche de la Porta Nova
Jardin Santa Barbara
ex-prison transformé en lieu artistique

En fin d’après midi, nous sommes montés jusqu’au Bom Jesus do Monte et au Sanctuaire du Sameiro, lieux idéaux pour se balader en famille,en amoureux et pour les croyants prier !

Sanctuaire du Bom Jesus do Monte
Ascenseur_Bom_Jesus_Braga
Ascenseur pour monter au Bom Jesus do Monte
road-trip-portugal
Lac du Bom Jesus do Monte
Sanctuaire du Sameiro
Road_trip_Portugal

Quand je suis au Portugal, j’adore aller jusqu’au Bom Jesus et admirer le soleil se coucher sur la ville de Braga, un moment unique où j’oublie tout et j’apprécie pleinement la beauté que le paysage m’offre !

Vue sur de Braga à partir du Bom Jesus do Monte

Vous voulez visiter Braga en 2016 ? J’ai une très bonne nouvelle ! Je viens de terminer le guide très détaillé sur Porto, Braga, Guimarães, Ponte de Lima et Viana do Castelo.

Pour télécharger le guide cliquez ici.