Ponte de Lima la ville qui vous fera oublier le XXIe siècle

Road Trip Ponte de Lima

Commencer le road trip dans la plus ancienne ville du Portugal était pour moi très important. Ponte de Lima fait partie de mes racines, c’est dans cette ville que je suis né,que j’ai fait ma dernière année de scolarité au Portugal, c’est aussi l’endroit où j’ai fais mes premières grosses bêtises… d’une certaine manière c’est à Ponte de Lima que je me suis crée.

Jour 1 : Sanctuaire du Seigneur du Secours et centre historique de Ponte de Lima

Sanctuaire du Seigneur du Secours

Notre road trip dans le nord du Portugal a commencé avec la visite du Sanctuaire du Seigneur du Secours, situé à 12 km de Ponte de Lima. À notre arrivée on a eu la sensation d’être dans un lieu abandonné car on voyais personne et on entendais seulement les oiseaux chanter et le vent qui frappait les arbres. Quand on s’apprêtait à partir, on a eu le plaisir de rencontrer 3 habitants du village.

Deux habitants du village qui venaient du travail !

Après la visite du Sanctuaire, on est parti en direction de Ponte de Lima, j’ai stationné la voiture en face du fleuve Lima où avait eu lieu le marché, un des plus importants de la région, où vous pouvez trouver un peu de tout (vêtements,chaussures, ustensiles de cuisine,artisanat de la région, etc).

Road_Trip_Portugal
Lieu d’un des plus grands marchés de la région

La visite a commencé par le pont médiéval. Ce pont a la réputation d’être l’un des plus beaux du Portugal, mais je pourrai seulement vous le confirmer quand j’aurai terminé mon road trip au Portugal ^^.  Ensuite nous sommes parti au parc du Arnado, un endroit idéal pour passer un agréable moment en amoureux, flâner, lire un livre, faire un peu de sport. Ne me demandez pas quel option j’ai choisi :D

Pont Médiéval de Ponte de Lima
Parc du Arnado

Nous sommes partis ensuite vers le centre historique de la plus ancienne ville du Portugal.

Eglise Matriz
Centre historique de Ponte de Lima

Ce fut un plaisir redécouvrir ma ville et par la même occasion montrer mes racines à Rute. Chaque rue, chaque recoin que je visitais me rappelai des moments importants que j’ai vécu, ce qui ma permis de m’ouvrir un peu plus et raconter des anecdotes que je ne me serai jamais rappelé si je ne serai pas venu à Ponte de Lima.

Arrière de la Tour de l’ancienne prison

On a terminé la journée au restaurant « São Nicolau« , situé en face de mon ancienne école. Pour terminer la journée en beauté j’ai choisi de manger la spécialité locale : « Arroz de Sarrabulho avec Rojões« , une assiette composé de riz, de viande de porc, de bœuf, de poulet et du sang de porc. Vous avez bien lu, du sang de porc !

Rute a préféré manger de la morue avec des pommes de terre car quand elle a appris qu’il y avait du sang dans la spécialité locale, le mot qui lui venait en premier était : dégoût. J’ai essayé tout les stratagèmes possibles pour qu’elle goûte mais le sang de porc à été plus fort que mes arguments.  ^^

Arroz_de_sarrabulho
Voici le riz avec du sang de porc !
Acompagnement du riz de sarrabulho

Jour 2 : Réserve naturelle de Bertiandos et le Festival International de Jardins

Après une journée riche en émotions, le deuxième jour a commencé avec la visite de la réserve naturelle de Bertiandos et de Saint Pedro de Arcos avec la présence de mon oncle Evaristo et de sa femme Jakeline.

Réserve naturelle de Bertiandos et Saint Pedro de Arcos

J’ai connu cette beauté de la nature quand je préparais le road trip dans le nord du Portugal. Comment est-ce possible que je sois de Ponte de Lima et que je ne connaisse pas cette belle réserve naturelle ? J’ai eu  la réponse à ma question pendant la visite : cette réserve naturelle fut déclaré paysage protégé en 2000, l’année de mon expatriation à Paris.

On a passé une belle matinée au son des grenouilles et des oiseaux, et nos yeux on été conquis par ces paysages et quelques animaux qui on accepté notre présence.

Réserve naturelle de Bertiandos et Saint Pedro de Arcos

L’après-midi on a changé de lieu et de compagnie, on avait entendu qu’un Festival international de Jardins avait lieu du coté droit du fleuve Lima, en face de Ponte de Lima. On fait la visite avec mes cousins Sandra,Michel et sa femme Isabel.

Nous voici tous réuni pour la photo de groupe !

J’ai été très étonné de la beauté des jardins. Des 11 jardins crées, le Jardin « Sentidos em Suspensão » (Sens en Suspension) fut mon préféré, j’ai tellement aimé qu’un jour j’aimerai reproduire le même dans une future maison ! Quand vous visiterez Ponte de Lima, vous ne pouvez pas rater ce festival de jardins éphémères, où le jardin le plus voté par les visiteurs reste exposé pour l’année suivante.

Road_Trip_Portugal
Mon jardin préféré : Sentidos em Suspensão (Sens en Suspension)

Pour terminer la journée en beauté, nous avons diné chez « l’Aquario« , un restaurant que je voulais faire connaître à mes cousins, principalement pour les desserts. Je n’ai pas encore réussi à trouver meilleur endroit pour manger des crêpes avec de la chantilly, confiture à la fraise et des fruits. La cerise sur le gâteau de cette crêpe royale est son prix, 3 €.

Vous voulez visiter Ponte de Lima en 2016 ? J’ai une très bonne nouvelle ! Je viens de terminer le guide très détaillé sur Porto, Braga, Guimarães, Ponte de Lima et Viana do Castelo.

Pour télécharger le guide cliquez ici.