fbpx

2 jours fabuleux à Bragança et dans le Parc Naturel de Montesinho

Le Parc Naturel de Montesinho fut la plus grande surprise de mon road trip dans le nord du Portugal. Je m’attendais à voir le même type de paysages que dans le parc national de Peneda Gerês, des montagnes arides, des rochers, des pins un peu partout, mais la visite du parc Montesinho m’a montré des paysages complètement différents.

Jour 1 : Trajet Ponte de Lima -Parc Naturel de Montesinho et visite de Dine et Moimenta

Nous sommes partis aux alentours de 10h de Ponte de Lima en direction du Parc Naturel de Montesinho. Au bout de 2h de trajet, nous nous sommes arrêtés à Mirandela pour déjeuner et par la même occasion, visiter cette petite ville.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Une petite heure plus tard, nous sommes arrivées dans le petit village de Gondesende où ma cousine et son mari nous attendaient pour visiter le parc de Montesinho.

Itinéraire du jour 1 dans le parc naturel de montesinho
Itinéraire du jour 1 dans le Parc de Montesinho

Après les retrouvailles, nous sommes partis en direction de Dine, petit village, où l’on peut admirer les anciens fours de chaux et la Lorga de Dine, une grotte découverte dans les années 60.

Information : Les fours et la grotte sont dans une propriété privée, pour les visiter, sonnez dans la maison en face de la petite chapelle. Madame Judite sera très heureuse de vous montrer ses trésors !

En allant en direction de Moimenta, on a vu de très beaux paysages qui nous ont laissés bouche bée. Je me rappelle encore des émotions que j’ai eues lors de ce trajet. J’ai eu le sentiment d’être une personne chanceuse, de vivre un moment unique, tellement unique que nous sommes restés plus d’une heure à admirer ce que la nature nous offrait.

J’ai eu beaucoup de mal à quitter cet endroit, mais l’arrivée au petit village de Moimenta m’a redonné le sourire. On a pu apprécier les paysages avec le coucher du soleil et encore une fois, on était émerveillés.

Quand le soleil a disparu, nous sommes partis en direction de Gondesende, village où l’on avait loué pour 35 €/nuit deux chambres dans une maison avec une décoration de style ancien, typique de la région.

Jour 2 : Bragança, França, Montesinho et Rio de Onor

Le deuxième jour a commencé par un petit-déjeuner copieux offert par la maison qui nous a hébergés, puis nous sommes partis visiter le centre historique de Bragança, ville fondée deux siècles avant J.-C..

Itinéraire du jour 2 dans le parc naturel de montesinho
Itinéraire du jour 2 dans le Parc de Montesinho

La cité médiévale est très jolie et mérite d’être visitée. J’ai adoré le charme des petites rues et la beauté du château de Bragança.

L’heure du déjeuner approchant, nous sommes partis dans le Parc de Montesinho pour trouver un lieu pour pique-niquer. Nous avons jeté notre dévolu sur un village au nom que je connais bien, França (France). Après avoir demandé aux habitants s’ils connaissaient un lieu pour pique-niquer en France, nous nous sommes assis à côté d’une rivière qui donnait un petit charme à cet endroit.

La visite s’est poursuivie en direction du petit village de Montesinho, où l’on a pu voir de très jolies maisons avec des toits en schiste.

La plus grande surprise lors de notre visite dans le Parc Naturel de Montesinho fut le village Rio de Onor. C’est un des derniers villages communautaires du Portugal où les habitants partagent des fours, des terrains agricoles et des troupeaux. Rio de Onor a une autre particularité, ce village est coupé au milieu par la frontière qui sépare le Portugal de l’Espagne, la raison pour laquelle la moitié des habitants sont portugais et l’autre moitié espagnols.

Nous avons terminé notre journée au restaurant O Abel, recommandé par des vacanciers qui dormaient dans la même maison que nous. De tous les restaurants que j’ai visités lors de mon road trip au Portugal, c’est celui-ci qui m’a le plus marqué. Les prix sont très abordables, ils tournent autour de 10 €, l’accueil est très sympathique et pour couronner le tout, les plats sont copieux et délicieux.

Quand vous irez visiter le Portugal, sortez des lieux très touristiques et venez découvrir le Portugal authentique comme le Parc Naturel de Montesinho !

Vous allez visiter le Parc Naturel de Montesinho ? N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture, votre billet d’avion et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permettra de continuer à vous fournir gratuitement des conseils et astuces pour visiter le Portugal. Merci !