fbpx

Visitez Tomar, la ville des Templiers et son magnifique Couvent du Christ !

Tomar est une belle ville située dans le centre du Portugal, qui nous fait voyager au cours l’histoire jusqu’à l’époque des Templiers, des rois et des reines. Dans cet article, vous découvrirez tout ce que cette ville a à offrir, de sa beauté naturelle à sa richesse culturelle et architecturale.

Tomar est connue comme la « ville des Templiers », suite à la conquête de ces terres aux Maures par le premier roi portugais, D. Afonso Henriques.

Après cette conquête, au XIIe siècle, le roi a donné la ville à l’Ordre des Templiers en guise de remerciement pour l’effort des chevaliers dans le maintien et l’expansion de la foi chrétienne sur le territoire portugais.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Deux siècles plus tard, le pape a décidé de mettre fin à cet ordre sur le continent européen. Le roi D. Dinis a permis la création de l’Ordre du Christ, qui a récupéré les biens et le personnel de l’ancien Ordre des Templiers.

Une curiosité de cette ville est que son centre historique est organisé en croix, avec un couvent dans chacun des points cardinaux : au nord se trouve l’ancien Couvent de l’Anunciada ; au sud se situe le Couvent de São Francisco ; à l’est, le Couvent de Santa Iria et à l’ouest se situe le magnifique Couvent du Christ.

Au centre de cette croix se trouve la Place de la République (Praça da República) avec la mairie d’un côté et l’église São João Baptista de l’autre.

N’hésitez pas à regarder la petite vidéo ci-dessous, pour voir la ville de Tomar et ses monuments filmés par un drone.

Que visiter à Tomar ?

Commencez votre visite par le centre historique de la « Ville des Templiers » (Cidade dos Templarios) en faisant une promenade sur les bords du fleuve Nabão. Appréciez sa beauté en traversant la rue João Carlos Everard ainsi que l’avenue Marquês de Tomar (plan ci-dessous).

Lorsque vous arriverez à la moitié de cette avenue, vous pourrez vous reposer dans le beau Parc du Mouchão, situé dans une petite île dans le fleuve Nabão où vous allez pouvoir  admirer l’un des ex-libris de la ville, « La Roue du Mouchão ». Il s’agit d’une roue hydraulique conçue en bois qui reste, encore aujourd’hui, le symbole de la prospérité qui régnait autrefois à Tomar.

Reprenez l’itinéraire en revenant sur l’avenue et suivez la rue Gil Avô puis tournez à gauche pour vous placer sur la rue da Silva Magalhães, qui vous mènera jusqu’à la Praça da República.

Sur la place de la République se trouve la belle église de São João Baptista, édifiée à la fin du XVe siècle avec un beau porche manuélin et un clocher octogonal. À l’intérieur, vous trouverez une belle collection de peintures de Gregório Lopes datant du XVIe siècle.

Eglise-de-Sao-Joao-Baptista-Tomar

Cette place est le principal lieu des célébrations de la Fête des Plateaux (Festa dos Tabuleiros), qui a lieu tous les quatre ans au début du mois de juillet (la prochaine célébration est prévue en 2019). Cette fête attire beaucoup de visiteurs qui viennent des autres régions du Portugal, mais aussi de l’étranger.

Face à l’église de São João Baptista, au centre de la place, vous trouverez la statue de D. Gualdim Pais, Grand Maître de l’Ordre des Templiers, mais aussi responsable de la construction du château et du Couvent du Christ , lieu qui fut pendant longtemps le siège de cette Ordre au Portugal.

De l’autre côté de la place, vous pouvez admirer le joli édifice de la mairie de Tomar.

© wikimedia.org – Filipefirix

Une fois que vous aurez admiré toute la place et ses alentours, poursuivez la promenade sur la rue Infantaria 15, puis tournez à gauche sur la rue Dr. Joaquim Jacinto. Faites encore quelques pas et vous tomberez sur la Synagogue de Tomar, où se trouve l’actuel Musée Luso-Hebraico Abraão Zacuto.

Ce monument a servi à différentes activités avant de devenir le musée actuel : synagogue pendant quelques décennies, puis lorsque les juifs furent forcés de se convertir au christianisme, vers la fin du XVe siècle, il fut transformé en prison publique, puis en lieu de prière chrétien (Ermida de São Bartolomeu) et plus tard en cave à vin. Enfin, l’état portugais a récupéré ce lieu vers la moitié du XXe siècle et l’a transformé en musée.

  • Adresse : Rua Dr. Joaquim Jacinto 73

Reprenez la rue Infantaria 15 et poursuivez en direction de l’avenue Dr. Cândido Madureira, puis montez jusqu’à la petite place Infante Dom Henrique.

Ici vous trouverez l’entrée vers le poumon de la ville, la Mata Nacional (Forêt Nationale) dos Sete Montes, lieu où vous allez pouvoir vous reposer quelques minutes en admirant la nature.

© wikimedia.org – Wilsonmg9

Faisant partie autrefois du château ainsi que du Couvent du Christ, cette forêt était utilisée par les membres de l’Ordre du Christ comme potager.

Ensuite, en sortant de cette forêt, tournez à gauche vers l’avenue Dr. Vieira Guimarães jusqu’à la Calçada de S. Tiago. Montez alors jusqu’à l’endroit le plus attendu depuis votre arrivée dans la belle ville de Tomar, le Château et Couvent du Christ, à seulement dix minutes à pied.

© wikipedia.org – João Carvalho

Classé Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1983, le Couvent du Christ est aujourd’hui l’un des plus beaux monuments portugais. Il a bénéficié de l’influence de plusieurs styles architecturaux, de divers siècles, notamment le style romain, gothique, manuélin et le style renaissance.

Comme dit plus haut, le responsable de la construction du château et du Couvent du Christ fut le Grand Maître de l’Ordre des Templiers, Gualdim Pais au XIIe siècle. Plus tard, ce patrimoine a été donné à l’Ordre de Christ avant de devenir propriété de l’État portugais.

Le monument offre à ses visiteurs divers points d’intérêt comme le château, les cloîtres de style gothique et issu de la renaissance, la rotonde (charola) ainsi que l’église manuéline.

La première chose par laquelle vous serez attiré, dès votre entrée dans les lieux, est le château avec ses imposantes murailles et son donjon.

Des cloîtres gothiques et de la renaissance, on peut distinguer le cloître du Cimetière (Cemitério), de la Loge (Hospedaria), des Corbeaux (Corvos) ainsi que le magnifique cloître de D. João III connu aussi comme le grand cloître. Ce dernier rappelle la passion de D. João envers l’art italien.

Dans les 4 coins de ce cloître, vous trouverez des escaliers en spirale qui mènent au joli « Terraço de Cera », nom qui est dû au fait qu’autrefois les lieux servaient à déposer les nids d’abeilles afin qu’ils sèchent. Vous ne devrez surtout pas rater la visite de cet endroit !

Vous trouverez à l’intérieur du couvent un ex-libris de ce monument situé dans la partie correspondant à l’église manuéline – la Rotonde ( a Charola). Créée à l’image de la rotonde de l’Église de Saint-Sépulcre à Jérusalem, la « charola » présente une décoration qui reflète la richesse de l’Ordre des Templiers, vers le XIIe siècle.

En plus de la rotonde, vous trouverez aussi un magnifique exemple de l’architecture manuéline sur la façade occidentale de l’église, la fenêtre manuéline. Cette fenêtre présente des caractéristiques uniques de l’architecture portugaise aux XVe et XVIe siècles, notamment la sphère Armilar, la croix de l’Ordre du Christ, les cordes entrelacées, et bien plus.

Si vous venez à Tomar, ne ratez surtout pas ce monument qui est l’un des plus beaux et majestueux du Portugal, cela en vaut vraiment la peine !

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Après cette magnifique visite au Couvent du Christ, tournez à gauche et suivez la route du couvent (Estrada do Convento) pour admirer le magnifique Aqueduc Pegões. Cet aqueduc d’environ 6 km a été construit pour approvisionner le Couvent du Christ en eau. Sa construction a duré 21 ans, entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle.

Aqueduto-dos-Pegoes-Tomar

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à visiter d’autres points d’intérêt dans la ville de Tomar, comme l’église de Santa Maria do Olival, située sur l’autre rive du fleuve Nabão. Cette église est un important monument national, car elle est un parfait exemple du style gothique portugais.

© wikipedia.org – Jose Manuel

Fondée au XIIe siècle par Gualdim Pais, cette église a été édifiée pour être le siège de l’Ordre des Templiers au Portugal. C’est ici que furent enterrés quelques maîtres de cet ordre.

  • Adresse : Rua Aquiles da Mota Lima, Tomar

Vous pouvez aussi visiter la chapelle de Nossa Senhora da Conceição, l’église da Nossa Senhora da Graça et le musée Dos Fósforos Aquilées da Mota Lima.

Comment rejoindre Tomar ?

Si vous souhaitez visiter Tomar et ses alentours, je vous conseille d’être véhiculé, afin que vous ayez la possibilité de vous déplacer à votre gré, et de vous attarder sur les sites qui ont le plus d’intérêt, notamment ceux qui se trouvent éloignés du centre historique. Tomar se trouve à deux heures de route de Lisbonne ou Porto.

Il vous est aussi possible de prendre le train en vous arrêtant à la gare de Tomar ou de prendre un autocar (trajets plus longs qu’en voiture).

Où manger à Tomar ?

Si vous souhaitez manger dans l’un des endroits les plus beaux de Tomar, la Praça da Républica, testez le restaurant « Taverna Antiqua« . Il s’agit d’un restaurant à thème, dans lequel vous allez pouvoir déguster un bon repas comme si vous étiez à l’époque médiévale.

Dans la rue Dr. Joaquim Jacinto, vous pouvez aussi trouver un autre restaurant tout autant adulé à Tomar, la “Casa das Ratas”.

Une autre option, pour un bon repas dans le centre historique de Tomar, c’est le restaurant “A Tasquinha da Mitas”, ce dernier se situe près du Rio Nabão.

Où dormir à Tomar ?

Si vous visitez cette région et que vous souhaitez passer une ou plusieurs nuits dans cette ville, nous vous suggérons de réserver une chambre dans le centre historique.

Thomar Story

Situé face au fleuve Nabao, en plein coeur du centre historique, je vous conseille le Thomar Story, afin de passer une nuit dans cette belle ville.

Le Thomar Story offre à ses hôtes tout le confort nécessaire pour passer une nuit reposante. Chaque chambre est équipée d’une TV, WIFI gratuit et salle de bain privée.

Certaines chambres sont équipées d’une kitchenette afin que vous puissiez préparer un repas rapide pour des enfants et adultes.

Si je vous recommande Thomar Story c’est parce qu’il s’agit d’un endroit très accueillant, situé dans un immeuble totalement restauré avec une très bonne situation géographique et un bon point de départ pour toutes vos visites à pied. Au niveau des prix, cela reste très accessible.

Que visiter dans les alentours de Tomar ?

Si vous voulez mieux connaître cette région du Portugal, je vous suggère de visiter quelques endroits, situés à moins de 50 km de Tomar.

Si vous êtes en voiture, je vous conseille de faire une visite au sanctuaire de Fátima, le plus grand lieu de pèlerinage au Portugal. Vous pourrez y admirer la majestueuse Basilique de Notre-Dame-du-Rosaire, la Sainte Trinité, et voir la statue originale de la Vierge Marie dans la Chapelle des Apparitions.

© wikipedia.org – Andreas Trepte

Un autre endroit que vous pouvez visiter, situé à environ 30 km de Tomar, est le magnifique château de Almourol. Situé sur une petite île dans le fleuve Tage, ce château a été construit au XIIe siècle et a appartenu à l’Ordre des Templiers et du Christ. Sans aucun doute l’un des plus beaux châteaux du Portugal !

À 45 km du centre de Tomar, vous trouverez le Monastère de Batalha, un autre magnifique monument classé par l’UNESCO comme patrimoine mondial en 1983.

Ce monastère a été construit afin de remercier la Vierge Marie pour la victoire des Portugais sur le royaume de Castille dans la bataille d’Aljubarrota. Sa construction dans un style gothique manuélin a pris deux siècles.

Enfin, je vous recommande également une visite au magnifique Parc Naturel des Serras de Aire et Candeeiros. Ce parc, situé à environ 40 km de Tomar a une grande beauté naturelle et ravit tous ceux qui le visitent, découvrez-y des superbes paysages et des grottes magnifiques !

Où dormir dans les alentours de Fátima ?

Meio Country House

Le Meio Country House est situé dans une Quinta (propriété/ferme) centenaire de quatre hectares à Alcanede, une ville située en face du Parc Naturel de Serras de Aire e Candeeiros et à 55 km de Tomar.

La maison où vous dormirez a été récemment rénovée, tout en conservant son histoire, et peut accueillir jusqu’à 14 personnes (7 chambres avec salle de bain privative).

En plus des chambres, vous pourrez utiliser le salon, la cuisine (à partager si vous louez juste une chambre), la terrasse et si vous avez besoin de travailler, vous trouverez des pièces dédiées, et même une salle de formation.

Information : vous aurez évidemment droit au wifi gratuit dans toute la maison

Après avoir visité les lieux touristiques dans les alentours, vous pouvez vous reposer ou faire une des activités proposées par le Meio Country House.

Vous pourrez découvrir en temps réel la conception du fromage de chèvre, participer à la création du pain artisanal, découvrir les liqueurs locales, participer à la création des gâteaux de la région et vous pourrez faire une visite guidée du Parc Naturel de Serras de Aire e Candeeiros.

En plus d’être dans un cadre reposant et apaisant, vous serez extrêmement bien reçus par Michael, un Portugais qui est né en France et qui est parti vivre au Portugal à l’âge de 12 ans.

Combien coûte une nuit au Meio Country House ?

Si vous louez toute la maison (14 personnes), le prix est en moyenne de 240€ par nuit.

Si vous souhaitez louer une chambre avec salle de bain privative avec accès au reste de la maison, le prix est en moyenne de 50€ par nuit.

Le prix des activités varie entre 10€ et 45€ par personne.

Vous voulez passer un moment agréable, reposant, tout en découvrant des lieux touristiques et des lieux authentiques ?

Information importante : je n’ai pas été payé pour faire la promotion de cet hébergement. J’ai décidé d’en faire la promotion parce que j’ai adoré l’accueil, la maison et sa situation géographique.

Vous allez visiter Tomar ? N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture, votre billet d’avion et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permettra de continuer à vous fournir gratuitement des conseils et astuces pour visiter le Portugal. Merci!

Vous aimerez aussi :