fbpx

Que visiter à Portimão, une des merveilles de l’Algarve !

Située dans la région la plus touristique du Portugal, la ville de Portimão est l’un des endroits préférés de milliers de personnes pour passer leurs vacances et se détendre. Faites comme moi : venez visiter Portimão et découvrez une des plus belles villes de l’Algarve.

Avec un emplacement enviable dans l’ouest de l’Algarve, le lieu qui est aujourd’hui Portimão a commencé à être peuplé plusieurs siècles auparavant, à l’époque de l’occupation romaine.

Portimão ne s’est jamais distingué sur la scène nationale, mais à partir des premières décennies du XXᵉ siècle, cette ville a commencé à susciter un certain intérêt en raison de l’importance de l’industrie de la conserve dans l’économie locale et nationale.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Cependant, la disparition de cette industrie a amené Portimão à se tourner vers le tourisme, devenant l’une des destinations phares de ceux qui visitent l’Algarve. De plus en plus de personnes veulent visiter la ville, connaître les plages de Portimão et sa gastronomie.

Avant de vous montrer les endroits à visiter à Portimão, je vous propose de découvrir les activités à faire absolument lors de votre séjour (en français) :

Activités à faire à Portimão :

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr d’avoir de la place lors de votre séjour.

Que visiter à Portimão

Bien que les plages de Portimão soient la principale raison de la venue des nombreux vacanciers dans cette ville, la vérité est que lorsque vous visiterez Portimão, vous serez surpris par ses perles cachées !

Pour commencer, je vous suggère de garer votre voiture dans la rue 28 de maio, juste en face de la belle rivière d’Arade.

Ensuite, si vous êtes face à la rivière, tournez à droite et continuez le long du fleuve pendant quelques mètres jusqu’à votre première destination : le beau musée de Portimão.

Ce musée est le résultat d’un extraordinaire projet de restauration d’une ancienne conserverie datant de la fin du XIXᵉ siècle. En 2008, est né le musée qui vise à montrer la culture et l’histoire de cette ville, étroitement liée à l’industrie de la conserve et des activités maritimes.

Une fois que vous avez visité le musée, revenez sur vos pas et allez jusqu’à la place Manuel Teixeira Gomes tout en profitant de la rivière et des palmiers qui l’accompagnent, puis traversez la place et prenez la rue 5 de Outubro pour admirer l’église Matriz (la principale église de la ville), connue aussi comme l’église de Nossa Senhora da Conceição.

Cette église a été construite au XVᵉ siècle, cependant, une grande partie de la structure a été endommagée par l’énorme tremblement de terre de 1755, qui a également frappé cette région. L’église a depuis été reconstruite, donc quand vous visiterez Portimão, arrêtez-vous à cet endroit pour admirer le porche gothique (qui a résisté au tremblement de terre) et le bel intérieur.

Avancez ensuite jusqu’à la Praça de República. Vous y trouverez l’un des plus beaux bâtiments de Portimão, l’église et le collège des Jésuites (Igreja e Colégio dos Jesuítas).

Construit à la fin du XVIIᵉ siècle, ce bâtiment a bénéficié d’une aide importante de D. Diogo Gonçalves qui a légué toutes ses richesses à la Compagnie des Jésuites. Pour le remercier, ces derniers ont construit le mausolée pour l’accueillir. Vous pourrez admirer le tombeau dans la chapelle principale de l’église.

Caractérisés par sa symétrie et sa beauté intérieure, l’église et le collège ont grandement souffert du tremblement de terre de 1755 qui a détruit une partie des voûtes et de la façade. Peu de temps après, le Marquis de Pombal expulsa du pays la Compagnie des Jésuites, leurs biens sont alors transférés au royaume.

Plus tard, l’église et le collège ont été donnés à l’Université de Coimbra, car ce lieu avait un passé lié à l’enseignement de la théologie et de la littérature. À partir du milieu du XIXᵉ siècle, cet espace sera occupé par l’Hôtel de Ville, la Miséricorde et le Tiers-Ordre de São Francisco.

Revenez ensuite au parking où vous avez laissé votre voiture en empruntant le même trajet qu’à l’aller où prenez les rues adjacentes pour découvrir un peu plus le centre historique de Portimão.

visiter portimao - Algarve - Portugal

Une fois que vous êtes revenu à votre voiture, conduisez pendant 2 km kilomètres jusqu’à l’embouchure de la rivière d’Arade, où vous trouverez la forteresse de Santa Catarina, l’un des endroits à voir absolument lors de votre visite à Portimão.

Construite à l’époque de la dynastie de Habsbourg (époque où le roi du Portugal était le même qu’en Espagne), cette forteresse a été conçue pour surveiller et protéger avec le château de São João do Arade l’entrée de la rivière.

À partir de la forteresse de Santa Catarina, vous profiterez d’une des plus belles vues sur la Praia da Rocha, la rivière et la ville de Ferragudo (de l’autre côté de la rivière) et bien sûr sur l’océan Atlantique.

Articles qui peuvent aussi vous intéresser :

Activités à faire à Portimão

Après avoir visité le centre historique, découvrez les beautés qui entourent la plage de Rocha sur un segway pendant une bonne heure en compagnie d’un guide qui vous parlera avec passion de la région.

Profitez également de votre visite à Portimão pour faire une croisière de 2 heures qui vous fera découvrir la magnifique côte de l’Algarve.

Vous partirez de Portimão jusqu’à la belle plage de Marinha en passant par la plage et grotte de Benagil, tout en admirant les formations rocheuses aux couleurs ocre.

Avant de revenir au point de départ, le bateau jettera l’ancre dans les environs de la plage de Marinha pour que vous puissiez nager. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même voir les dauphins pendant votre croisière.

Ferragudo

Un des endroits à ne pas manquer lors de votre visite de Portimão est la belle ville de pêcheurs de Ferragudo, qui se trouve de l’autre côté de la rivière.

La partie à ne surtout pas rater dans cette ville est la zone située face à la rivière et le château de São João do Arade, construit à la fin du XVᵉ siècle.

Chateau de Sao Joao do Arade - Algarve

Contrairement à plusieurs bâtiments de Portimão et ses environs, ce château a peu souffert du tremblement de terre de 1755, car il a été construit sur un rocher massif.

Considérant que c’est une propriété privée, la meilleure façon d’admirer ce château est de descendre à la plage de Angrinha ou à la plage Grande, d’où vous aurez également l’occasion de profiter d’une belle vue sur la ville de Portimão et éventuellement admirer le coucher du soleil.

Après avoir admiré la vue sur Portimão, n’hésitez pas à vous perdre dans les rues typiques de cette ville avec un passé très lié à la mer.

À LIRE AUSSI : Que faire et visiter à Lagoa (+ Carvoeiro, Ferragudo)

Alvor

Lors de la préparation de votre voyage en Algarve, prévoyez quelques heures pour visiter la belle ville d’Alvor.

Située à seulement 6 km à l’ouest de Portimão, cette ville partage avec ses visiteurs sa richesse historique, culturelle et naturelle.

Sous contrôle musulman pendant quelques siècles, ce n’est qu’au XIIIᵉ siècle que cette ville est devenue portugaise. Vous trouverez encore dans certains bâtiments des éléments architecturaux à l’influence arabe.

Commencez votre visite de la ville par l’église Matriz d’Alvor construite au début du XVIᵉ siècle, elle est considérée par beaucoup de personnes comme l’ex-libris du style manuélin dans toute la région de l’Algarve.

Vous pouvez y admirer le beau porche manuélin décoré avec des éléments faisant allusion à la faune et la flore, et à la religion. À l’intérieur, vous pourrez apprécier les jolis azulejos du XVIIIᵉ siècle et les figures présentes dans six autels travaillés en sculpture dorée.

Promenez-vous ensuite dans les rues du centre-ville d’Alvor et découvrez les recoins de cette belle ville.

Partez à la découverte de la petite, mais charmante église de Misericórdia située rue 25 de Abril, et si vous voulez sentir un peu de l’authenticité d’Alvor, je vous recommande de visiter le marché municipal situé dans la rue Dom João II.

Alvor ne se distingue pas seulement pour sa riche histoire, profitez également de la nature qui entoure cette belle ville.

Descendez jusqu’à la rue da Ribeira et allez découvrir la Ria d’Alvor, le petit paradis de cette ville. Je vous invite à faire une randonnée de 5 km sur les passerelles en bois (les plus longues de l’Algarve) qui relient la Ria et la plage dos Três Irmãos.

Alvor-Portimao-Algarve

Lors de cette promenade, vous pourrez admirer les dunes, la belle plage d’Alvor, la faune et la flore qui se trouvent dans les eaux et sur les rives de la Ria d’Alvor. C’est pour moi un des endroits à ne surtout pas rater lors de votre visite à Portimão et ses proches environs.

Activités à faire à Alvor

J’ai profité de mon séjour à Alvor pour tester une des activités les plus prisées de l’Algarve : faire une excursion en bateau pour découvrir la belle Ria d’Alvor, avoir une vue complètement différente de Lagos, découvrir ses magnifiques falaises (Ponta da Piedade) et ses plages, dont une, a été élue parmi les plus belles du monde !

Pour cette excursion, j’ai choisi l’entreprise Trigana Boat Trips, située sur le Largo (place) da Ribeira (face au rond-point).

L’excursion commence dans la Ria d’Alvor où l’on peut admirer les lagunes et prendre de belles photos de la ville d’Alvor. On entre ensuite dans l’océan et on part en direction de Lagos pour admirer ses merveilles.

Après avoir vu Lagos de face, nous entrons dans la partie que j’ai préférée. Voir les plages de Dona Ana, de Camilo et la Ponta da Piedade sur les falaises, c’est déjà un moment magique, mais voir ces endroits de face, c’est un moment inoubliable !

Une des particularités de cette excursion est que le bateau se transforme au long du trajet. Au début, vous naviguerez dans un bateau à moteur, puis au fur et à mesure, il se transforme en bateau à voile.

Pour résumer : j’ai aimé faire cette excursion en bateau de 2 h 30 au départ d’Alvor. J’ai toujours peur des activités très touristiques, mais encore une fois, j’ai été surpris par ce que j’ai vu et par sympathie du personnel (on sent qu’ils adorent ce qu’ils font).

En alternative à cette croisière, vous pouvez faire une croisière aux grottes de Benagil au départ de Portimão ou faire du Kayak :

Plages de Portimão

Comme je l’ai déjà mentionné dans cet article, les plages de Portimão sont l’une des grandes attractions pour ceux qui visitent cette région. Ci-dessous, je vous montre les plus belles plages où vous pourrez passer des moments en couple ou en famille.

Plage da Rocha

Lorsque vous visiterez Portimão, vous ne pouvez pas rater l’une des plages les plus connues et les plus belles du Portugal, la Praia da Rocha.

Cette grande plage au sable fin de plus d’un km de long est située à côté de la Forteresse de Santa Catarina, un des points d’accès à la plage. Si vous décidez de descendre jusqu’à la plage par la forteresse, profitez pour admirer la beauté de la plage, la rivière d’Arade et bien sûr les belles eaux claires de l’océan Atlantique.

Praia da Rocha - Portimao

En plus de profiter du farniente et de plonger dans les eaux calmes et douces de l’océan Atlantique, vous pourrez également profiter des installations sportives pour jouer au basketball, volleyball et au football.

Mais, ce n’est pas seulement pendant la journée que la Praia Da Rocha et ses environs sont mouvementés : le soir, vous pouvez vous amuser dans un des bars situés dans l’avenue Tomás Cabreira ou aller à l’Algarve Casino pour tenter votre chance aux tables de blackjack, poker, roulette ou l’une des 355 machines à sous.

Plage dos Três Castelos

praia dos tres castelos - portimao

Plus intimiste que la plage da Rocha, la plage dos Três Castelos a aussi des atouts incontestables pour passer un agréable moment ! Vous pouvez y accéder par l’accès situé sur les falaises ou emprunter le passage creusé dans les rochers, qui relie cette plage à la plage da Rocha.

Avant de descendre pour toucher le sable doré de cette plage, profitez pour vous rendre au point de vue de la Praia dos Três Castelos où vous pourrez admirer les vues fantastiques sur l’océan, les belles formations rocheuses, la Praia Da Rocha et la Praia dos Três Castelos.

Plage dos Careanos

Abritée par les belles falaises et les formations rocheuses qui s’y trouvent, la plage de Careanos est l’une des plages les plus idylliques et un endroit à ne pas manquer lors de la visite de Portimão.

Passez du temps sur cette plage pour apprécier cette beauté naturelle comme les eaux calmes et cristallines, les falaises imposantes dans des tons rougeâtres. Profitez de l’occasion pour vous détendre un peu, bronzer et nager.

Plage do Alvor

Plus loin des autres plages mentionnées ci-dessus, la plage d’Alvor est une des plages à visiter lors de votre séjour à Portimão.

Déjà mentionnée dans cet article, cette grande plage de sable fin a déjà été récompensée à plusieurs reprises grâce à la qualité de ses eaux et de ses infrastructures.

Un des facteurs déterminants pour que ce soit l’une des plages les plus visitées et appréciées des environs de Portimão est sa longue passerelle en bois qui vous permettra de vous promener tout en appréciant la Ria d’Alvor (comme mentionné ci-dessus) ou faire du jogging avant d’aller vous détendre sur la plage.

Tout au long des passerelles en bois, vous trouverez des accès à la plage, ce qui permet un facile accès à plusieurs endroits de cette longue plage tout en contribuant à la préservation des dunes existantes. Profitez-en pour admirer le magnifique estuaire (Ria) d’Alvor qui, avec ses eaux calmes, sert de sanctuaire pour diverses espèces d’oiseaux, de poissons et de crustacés.

Autres plages

En plus de ces belles plages, vous trouverez à Portimão et dans ses environs d’autres plages aussi belles comme la Praia do Vau, Praia do Alemão, Praia de João de Arens, Praia dos Três Irmãos, entre autres.

Certaines de ces belles plages ont des accès beaucoup plus compliqués que celles mentionnées plus haut. Il faudra descendre au milieu des falaises, y aller en bateau ou en venant d’autres plages à marée basse. Si vous décidez de découvrir ces plages non surveillées, soyez très prudents ! Le but ce n’est pas de vous mettre en danger, mais de profiter de ce paradis.

Où manger à Portimão et Alvor

L’une des choses à faire à Portimão est d’expérimenter la gastronomie locale et régionale. Vous aurez certainement envie d’éviter les centres commerciaux lorsque vous visiterez la ville et souhaitez plutôt découvrir les meilleurs restaurants pour déjeuner et dîner.

J’ai choisi les restaurants à Portimão et Alvor en fonction de l’emplacement, des critiques et des évaluations.

Découvrez ci-dessous quelques suggestions de restaurants (dont certains ont été testés lors de mon dernier séjour à Portimão)  qui risquent de vous plaire. Ces restaurants servent des délicieux plats régionaux à des prix abordables.

Portimão

Alvor

Où dormir à Portimão

Lorsque vous visiterez Portimão, vous aurez envie de séjourner dans un hôtel qui vous offre les meilleures conditions : emplacement, prix, hospitalité, entre autres. Voici mes recommandations.

Clube Praia Mar Apartamentos Turísticos*** 8.2/10 

Situé à quelques mètres des meilleures plages de Portimão, le Clube Praia Mar est une excellente option pour passer des vacances en Algarve. Ici, vous avez la garantie d’admirer les plus belles vues de la ville ou des plages.

Hotel da Rocha**** 9/10

L’Hotel da Rocha bénéficie d’un emplacement privilégié, juste à côté de la plage da Rocha. Le design contemporain des suites est l’un des points forts de cet hôtel quatre étoiles ; profitez des vues spectaculaires sur la plage.

L’hôtel propose une connexion Wi-Fi gratuite, dans tout l’établissement et une réception ouverte 24h / 24. Pour vous détendre, rien de tel que de plonger dans la piscine extérieure ou de prendre une boisson rafraîchissante au bar.

Information : Les liens des hôtels dans cet article sont des liens affiliés vers Booking.com, cela veut dire que si vous réservez un de ces hôtels, je toucherai une petite commission de la part de Booking.com. Vous ne paierez pas plus cher en passant par ces liens.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Comme vous pouvez le voir, il y a une multitude de raisons pour visiter Portimão, et quand vous le ferez, je suis sûr que vous ne le regretterez pas.

Visitez le centre historique de Portimão, traversez la rivière Arade et découvrez la magnifique ville de pêcheurs de Ferragudo, explorez la ville d’Alvor et profitez de toute sa richesse historique.

Mais, ces lieux ne se distinguent pas seulement pour leur histoire, mais également pour leur beauté naturelle : le plaisir de bronzer et de nager dans les plages à l’eau cristalline telle que Praia da Rocha, la Praia de Angrinha ou la Praia de Alvor et faites une randonnée dans les plus longues passerelles en bois de l’Algarve.

Vous allez visiter Portimão ? N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture, votre billet d’avion et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permettra de continuer à vous fournir gratuitement des conseils et astuces pour visiter le Portugal. Merci !

Vous aimerez aussi :