fbpx

Miranda do Douro : 2 jours inoubliables dans le Parc Naturel du Douro International

Après deux jours fabuleux dans le Parc Naturel de Montesinho, nous sommes partis visiter le Parc Naturel du Douro International situé entre le Portugal et l’Espagne. Je n’avais pas prévu de visiter cette partie du nord du Portugal, mais mon cousin avait déjà visité le parc dans son enfance et voulais nous faire découvrir les merveilles naturelles du Parc Naturel du Douro International.

Jour 1 : Miranda do Douro

Après 1 h 30 de trajet, nous sommes arrivés vers 10h à Miranda do Douro, ville où l’on parle le mirandais, seconde langue officielle avec le portugais au Portugal. Cette langue est parlée par 15 000 personnes dans trois municipalités, Miranda do Douro, Vimioso et Mogadouro. En regardant le nom des rues, on s’est rendu compte que ce n’était pas écrit en portugais, mais en mirandais. Pour tout vous dire, au début, nous nous sommes demandés si l’on avait dépassé la frontière espagnole, mais après quelques minutes, nous nous sommes souvenus d’avoir vu à la télé un reportage sur la langue mirandaise.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Nous avons visité la ville en 2h et sommes partis pique-niquer dans le centre écologique luso-espagnol (centro ambiental luso-espanhol), où nous avons fait une croisière d’une heure sur le Douro International. Pendant une heure, on peut apprécier la beauté du Douro, les falaises de plus de 200 mètres de haut, la flore et la faune comme l’aigle royal, le vautour percnoptère d’Égypte et le griffon.

À la fin de la croisière, je suis resté sur ma faim, je m’attendais à voir un des oiseaux cités plus haut, mais d’après les échos que j’ai eus par la suite, c’est un événement très rare. C’est pour ça qu’au terme de la balade, on a droit à un petit spectacle avec les animaux vivant de temps à autre dans le Douro.

Pour la première fois de mon road trip dans le nord du Portugal, on n’avait pas réservé à l’avance l’endroit où l’on allait passer la nuit. Après quelques recherches sur internet (merci au wifi gratuit de la ville), nous avons jeté notre dévolu sur la Casa das Arribas, une ancienne école élémentaire transformé en deux appartements.

Jour 2 : Bemposta, Vila Nova de Foz Cõa et São João da Pesqueira

Nous avons débuté notre journée avec un petit-déjeuner pris sur la terrasse, avec une vue imprenable sur le Douro. De tous les petits déjeuners pris lors de notre visite dans le nord du Portugal, celui-ci a été le plus marquant, tellement marquant que l’on est resté pendant une heure à savourer ce moment unique !

Nous sommes partis ensuite vers Vila Nova de Foz Cõa où j’avais repéré le belvédère de la Chapelle de Saint-Gabriel (Capela de São Gabriel). De tous les belvédères que j’ai pu voir dans le nord du Portugal, celui-ci est mon préféré. Je n’avais jamais vu un endroit pareil, j’avais l’impression d’être un oiseau qui se baladait dans son habitat naturel. Je conseille à tous les amoureux de la nature de venir découvrir cet endroit, vous n’allez pas regretter !

Avec beaucoup de route à faire pour arriver à Braga, destination finale de la journée, nous sommes partis en direction de São João da Pesqueira pour admirer les vignobles du vin de Porto. Nous avons profité du belvédère de São Salvador do Mundo où se déroule deux mois après Pâques un pèlerinage religieux, pour prendre quelques photos des vignobles et du fleuve Douro.

Autour de 21h nous sommes partis en direction de Braga, qui nous a reçu vers 23h. Nous nous sommes mis à la recherche d’un endroit pour manger, mais à cette heure tardive, difficile de trouver un restaurant ouvert. Nous nous sommes rabattus sur le seul choix possible, le McDo, youpi ! Le pire dans tout ça, c’est que l’on est devenu l’attraction touristique du McDo, en cause nos vêtements qui n’étaient pas prêts à subir une perte de 15° entre les sommets du nord du Portugal et la ville de Braga.

Quand vous irez visiter le Portugal, faites un détour par le nord-est et le Parc Naturel du Douro International, cela en vaut vraiment la peine. Découvrir le Portugal ce n’est pas seulement visiter Porto, Lisbonne et l’Algarve !

Vous allez visiter le Parc Naturel du Douro International ? N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture, votre billet d’avion et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permettra de continuer à vous fournir gratuitement des conseils et astuces pour visiter le Portugal. Merci !